SOIREE PRÉSENTATION REVUE NUNATAK; COMPTE RENDU

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous le CR de la soiré consacrée à la présentation de la revue Nunatak.

SOIREE NUNATAK

Mercredi 29 novembre à 20h30, un petit nombre de curieux a franchi le seuil de Val Avenir à la rencontre de deux représentants  de l’association qui élabore la revue Nunatak. La faible fréquentation s’explique en partie par la mobilisation des élus au conseil municipal, la projection du film au cinéma et un certain nombre de personnes malades excusées.

Nos deux visiteurs ont très vite entamé l’échange en présentant d’abord cette revue au nom interrogateur. Elle a été fondée par une association  en Italie. Nunatak est un mot inuit qui désigne les sommets qui émergent de la banquise et qui et un refuge pour les êtres vivants qui ne vivent pas sur la glace, une zone refuge mais aussi de résistance face au milieu hostile qu’est la glace.

Dans les années 2006, des opposants aux jeux olympiques d’hiver à Turin et d’autres en 2016 opposés au projet de tunnel ferroviaire Turin – Lyon ont constitué  une association et entrepris la rédaction d’une revue qu’ils ont intitulé Nunatak. Les projets se réalisant malgré les contestations, l’association s’est progressivement dispersée mais les liens avaient été gardés avec des militants français. Ces derniers ont repris l’intitulé pour en faire une revue culturelle de montagne. C’est ainsi que s’est fondée l’association Nunatak en France qui se réapproprie le projet italien avec sa propre sensibilité  et sa ligne éditoriale. Elle a développé des antennes dans les principaux massifs montagneux, les Alpes, les Pyrénées, les Cévennes et les Vosges.

Deux grandes idées définissent la ligne éditoriale de la revue : l’anticapitalisme et l’anti autoritarisme. Son objectif est de lancer des débats. Par ses thématiques, histoire, luttes des montagnes, nature, rapports humains, critiques, problèmes internationaux, Nunatak fait partie des revues de critique sociale. Focalisée sur la montagne, Nunatak cherche à désacraliser la montagne où le capitalisme s’est développé au travers du tourisme, des loisirs et du sport.

La revue est élaborée à partir de textes, de documents graphiques rédigés, réalisés par toute un éventail de  personnes, retraités, chômeurs, professionnels de la montagne, responsables de centres de vacances. Les rédacteurs ne sont pas nécessairement des écrivains, des journalistes.

L’élaboration de la revue est collaborative. Un fonctionnement horizontal permet la construction de la revue en plusieurs étapes organisées en week-end de travail.

Trois WE sont consacrés à l’étude des articles commandés ou présentés par des membres en vue de rédiger le sommaire et les différents chapeaux. Un travail sur les textes est effectué en collaboration avec leurs autrices et auteurs. Des critiques peuvent être émises pour respecter la ligne éditoriale.

Suit alors un WE pour la mise en page. A ce stade, le numéro est envoyé à une imprimerie associative basée à Alès. L’association Nunatak ne paye que le papier et l’encre. L’impression dure 1 mois. Le tirage est en croissance. Il a atteint les 5500 exemplaires.

L’impression terminée, un WE rassemble des bénévoles pour le découpage, l’assemblage  puis l’agrafage des feuilles.

La diffusion se fait par l’intermédiaire de librairies, de médiathèques et de commerces.

Si vous êtes intéressés par la lecture de cette revue, vous la trouverez à la médiathèque de Ste Croix aux Mines, dans le magasin de producteurs « Cornes et Carottes » . Vous pourrez aussi consulter trois exemplaires du dernier numéro à Val Avenir (actuellement empruntés).

Au cours de la soirée, aucune thématique n’a été abordée, la présentation de la revue et les questions soulevées ont rempli les 90 minutes de la rencontre. Un prochain rendez-vous sera fixé avec présentation d’un thème.

Soyez vigilants.

A bientôt.

Alain Florentz