Restitution des 24 heures de la biodiversité issue des observations faites en Val d’Argent

Bonjour à toutes et à tous,

La biodiversité constitue la composante du vivant de nos environnements avec toutes les interactions qui relient les espèces entre elles mais aussi avec le milieu. l’équilibre de ces relations assure  celui des cycles de vie des espèces et celui des cycles des matières; la biodiversité est le moteur de la biosphère, espace de tous les êtres vivants dont nous faisons partie.

Aussi, sommes nous toutes et tous concerné.es

Alain Florentz, président de Val Avenir.

En juin, sous la conduite de l’Office des données naturalistes (ODOVNAT), une centaine de naturalistes de terrain ont parcouru le Val d’Argent selon 15 circuits englobant tous les milieux, des prairies humides aux forêts sèches.

Une restitution de cette journée et de cette nuit d’observation se fera à destination du grand public le samedi 30 novembre à 18h30 à la Maison des œuvres de Sainte-Croix-aux-Mines. Vous y découvrirez que la biodiversité est bien plus large que ce qu’on imagine : parmi les observations d’oiseaux, de plantes et d’insectes on trouvera aussi des présences moins attendues comme les lichens, les galles et autres « tout petits » mais grandement utiles.

L’exposé sera suivi d’un moment d’échange convivial.

Gérard Freitag et Paul Linder pour la commission « Environnement – Cadre de vie »