Poubelles : quel mode de facturation en 2010 ?
Le tri, la collecte et la facturation des déchets, fait débat de manière générale dans tous les pays dits développés et dans notre vallée en particulier. Le temps où nous vidions nos poubelles – bien moins pleines que de nos jours – dans la nature sans débourser un centime, est bien révolu. Le fait de trier, recycler, revaloriser nos déchets entraîne un coût que bon nombre d’habitants juge excessif. Quel doit être le coût juste de ce retraitement ?
Comment le fixer efficacement et dans la transparence ? C’est à ces questions que répondront le président et le directeur du SMICTOM Centre Alsace à une soirée débat organisée conjointement par « Val Avenir » et » Alsace Nature » le vendredi 25 janvier à 20 heures au local de Val Avenir, 60, rue Wilson à Sainte Marie aux Mines.
Le président et le directeur du SMICTOM Centre Alsace expliqueront en particulier qu’après une phase d’expérimentation le Comité Directeur du SMICTOM a arrêté définitivement la mise en place d’une redevance incitative qui sera calculée à l’avenir sur le volume du bac entreposé chez l’habitant.