ELSASSER OWE

Pendant près de trois heures, le dialecte alsacien était décliné vendredi soir au local de l’association Val Avenir à Ste Marie aux Mines.. Des comparaisons entre le badois d’outre Rhin, le dialecte « platt » de Lorraine et les différentes tonalités de l’alsacien ont animé le débat. Des extraits d’auteurs alsaciens André Weckmann, Alfred Kastler et Germain Muller ont permis d’apprécier la richesse du dialecte tant dans son écriture que dans son expression. Des séquences plus légères ont entrecoupé la soirée avec les aventures de Philomène racontées par Violette Ancel et la complainte de l’épicier déclamée par Robert Guerre. Chants et ballades jouées à l’accordéon diatonique par le troubadour de la vallée, Raymond Frank, ont complété cette soirée très chaleureuse.

Le programme de Val Avenir présentera encore deux conférences-débats avant l’été :

mai à 20h Le vendredi 17: Fermer la centrale nucléaire de Fessenheim : le pourquoi d’une priorité absolue », soirée animée par André Hatz de l’association Stop Fessenheim.

Le vendredi 7 juin à 20h, nous recevons Christian Valentin, auteur du livre : Mythes et réalités des phénomènes aériens non identifés