Il se décrit comme un amoureux de la nature. Ouvrier viticole, Guillaume Bodin a décidé de quitter son travail en 2013. La raison ? Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire qui impose à tous les viticulteurs un traitement préventif à base d’insecticides contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée. Les symptômes inquiétants provoqués par ces épandages à répétitions l’ont poussé à reprendre la caméra – 4 ans après La Clef des Terroirs, dans lequel il suit le travail de vignerons en biodynamie –, pour comprendre les ressorts de ces décisions administratives, mais aussi les impacts des insecticides sur la santé et l’environnement. Par ce documentaire, le jeune réalisateur espère ouvrir d’autres voies pour l’agriculture, face au tout chimique.
Apparaissent notamment à l’écran Emmanuel Giboulot et Thibaut Liger-Belair, viticulteurs bourguignons poursuivis en justice pour avoir refusé de traiter leurs vignes avec un insecticide, le procès de ce dernier s’ouvrant ce mardi 17 novembre au tribunal de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.
La participation de Jean-Pierre Frick (Domaine Pierre Frick, Pfaffenheim) et Florian Beck-Hartweg (Domaine Beck-Hartweg, Dambach-la-Ville), nous permettra de donner la parole à des vignerons alsaciens en biodynamie, producteurs de vins libres. Les échanges seront suivis d’une dégustation de vins d’Alsace.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?
Plus d’informations sur le site dédié au film : http://www.