Vernissage Astrid et Christine

Vernissage dans les locaux de Val Avenir samedi 24 janvier à 17h

2009-01-24-vernissage-astrid-011

Beaucoup de personnes se sont déplacées pour le vernissage d’une exposition originale, qui rassemblait deux artistes : Christine Hélot et Astrid Ruff.

L’exposition est intitulée « Fenêtres sur vies, fenêtres sur villes ».

Ce qui a réuni les deux amies, c’est leur goût commun pour les fenêtres.
Astrid Ruff décore, détourne, habille des vraies fenêtres de récupération. Elle donne vie à un univers intime, à partir de photos, de souvenirs personnels, de détournement d’objets du quotidien. Certaines fenêtres sont grinçantes, comme la plus récente intitulée « Nos prisons » qui joue comme une dénonciation de toute privation de liberté, d’autres plus tendres, comme cette « Fenêtre sur la vie », qui évoque le monde de l’enfance.

2009-01-24-vernissage-astrid-001

Christine Hélot photographie des fenêtres, toutes les fenêtres qu’elle rencontre, au fil de ses petits et grands voyages. C’est ainsi que sont exposées côte à côte des fenêtres de Ste Marie aux Mines, comme de Honolulu, Berlin ou Tokyo. Un regard personnel et tendre sur le monde.

L’ entente entre les deux artistes se lit sur les murs du local : il y a beaucoup d’échos, de clins d’oeil, de correspondances entre les oeuvres de l’une et de l’autre…

Ce moment de découverte des fenêtres a été suivi d’une petite collation : vin chaud, soupe de pois cassés, munster, qui a réjoui les hôtes, venus de Strasbourg, de Ste Marie ou de la vallée !2009-01-24-vernissage-astrid-003