Article DNA : Une vallée d’écrivains

Pour la première fois, l’association Val Avenir a organisé une journée originale samedi, consacrée aux écrivains du Val d’Argent. Le public a suivi.

À la rencontre de l’écrivain Pierre Kretz. photo DNA – BB

Toujours très particulier , le Val d’Argent compte une densité d’écrivains supérieure à la moyenne et l’association Val Avenir a eu l’idée d’une journée dédiée à ces auteurs locaux.

Retenus ailleurs, Maria Kohler et Pierre Fluck étaient finalement absents mais les Jean-Paul Patris, Gérard Freitag, Jacques Horter Agnès Henrichs et Pierre Kretz étaient bien présents et ne boudaient pas leur plaisir de parler de leurs œuvres avec un public tout acquis à leurs sujets.Tous les articles

Que ce soit sur l’école des sœurs, l’église Saint-Louis, les paysans d’antan et l’Étrange et le Merveilleux de Jean-Paul Patris, une autobiographie poignante de Maria Kohler, les articles historiques de qualité et le superbe ouvrage sur Sainte-Croix-aux-Mines d’Agnès Henrichs, les romans, poèmes et l’abécédaire naturaliste de l’Alsace, de Gérard Freitag, le protéiforme Pierre Kretz avec essais politiques, romans, pièces de théâtre ou radiophoniques en français mais aussi en dialecte alémanique sans oublier le monumental « L’Alsace pour les Nuls » co écrit avec son épouse Astrid.

Pierre Fluck, lui, aurait dû emprunter le chariot des chantiers de fouilles de l’Asepam pour transporter ses nombreuses et prolifiques œuvres sur la minéralogie, l’histoire des mines et celle de l’ère industrielle.

Les passionnés de lecture éprouvaient grand plaisir à échanger avec les écrivains qui, en retour, se nourrissent sans fausse modetie du plaisir qu’ils donnent à leurs lecteurs et qui les encourage pour de nouveaux ouvrages.

B.B.