Article DNA : Créatrices et ambassadrices

Quatre artistes sainte-mariennes se sont associées pour une exposition dans le local de Val Avenir afin de faire connaître leurs arts respectifs. Au menu : des tableaux, de la sculpture, de la poterie et bien d’autres…

Martine Kohler (à gauche), et Stéphanie Leininger, deux artistes du quatuor. PHOTO DNA – A.M.

De l’art en diversité à Sainte-Marie-aux-Mines, voilà ce que Val Avenir a rendu possible grâce à quatre créatrices locales. L’exposition intitulée sobrement « Petites créations » est ouverte à tous et gratuite. Si chacune a son art, ses méthodes et ses techniques, cela ne les empêche pas de s’apprécier, de se conseiller et d’imaginer un rendez-vous commun.

L’exposition se concentre dans une seule pièce, agréablement éclairée par la lumière du jour. Avec les masques de Haïti aussi, les œuvres locales se marient parfaitement entre elles dans ce mélange étonnant de styles et de formes exotiques pour un résultat très plaisant.

Découvrir la poterie, pour petits et grands

Dès la vitrine, le regard est attiré par les compositions naturelles de Stéphanie Leininger créées tout spécialement pour le lieu. Faites de bois, de cuivre, de copeaux, d’écorces, de feuilles et de mousse, elles interpellent le visiteur par leur équilibre fragile et leurs formes originales. Comme ces pierres polies, serties dans des coupelles de glands de chêne. Elles sont le fruit de ses balades dans les environs.

Martine Kohler a invité les « Veilleurs de la forêt », thème de sa nouvelle série en grès et porcelaine, qui côtoient de petits pèlerins marchant sur des écorces. La potière du Rauenthal a aussi apporté des utilitaires (plats, cruches, assiettes, porte-savons) aux graphismes abstraits ou arboricoles.

Comme en juillet dernier, Martine Kohler propose aussi un atelier baptisé « Touche la terre », aujourd’hui et demain* durant lequel tout le monde aura l’occasion de découvrir les rudiments de la poterie. Les participants de cette initiation gratuite pourront même emporter chez eux leur création, crue ou même cuite dans le four de la céramiste.

Quant à la tapissière Laurence James, elle a déposé ses travaux de couture (guirlande en tissu, cœur, ballotin) ainsi que son premier amour, la peinture. Les tableaux, inspirés ici du jazz, là d’un roman, laissent le visiteur avec son imagination, le plongeant dans un univers calme et reposant.

Venue en voisine de la rue Reber, Patricia Peterschmitt a sélectionné ses dernières créations de céramiques : des récipients de toutes tailles aux agréables jeux de couleurs.

Tous les objets étant à la vente, ils constituent autant d’idées de cadeaux en cette fin d’année…

« Petites créations » exposition ouverte de 9 h à 18 h les samedis 17 et 24 et le dimanche 18 décembre, le mercredi 21, le jeudi 22, le vendredi 23, au local de Val Avenir au 60 rue Wilson à Sainte-Marie-aux-Mines. Entrée libre.

* Atelier « Touche la terre », samedi 17, dimanche 18 et mercredi 21 décembre de 14 h à 18 h, pour les enfants et les adultes. Renseignements et réservations auprès de Martine Kohler, ✆ 03 89 72 17 99.

Timothé Muller