article DNA

Exposition L’art de faire sourire à Val Avenir

Luc Sarre dans un amoncellement d’objets hétéroclites.

Une exposition « compos’art » (créations, compositions, arts plastiques) de Luc Sarre est visible jusqu’au 16 mars dans les locaux de l’association sainte-marienne Val Avenir.

Déjà présent en 2007, l’artiste expose pendant un mois encore ses nouvelles réalisations : des portraits en trois dimensions interpellent autant par leur expression que par la composition ou encore les matériaux utilisés.

Les petites voitures pilotées par des as du volant fourmillent dans la vitrine et arrêtent les passants notamment les enfants. À l’intérieur, deux fresques amoncellent des centaines d’objets. Dans cette agglutination de matière, les visiteurs ne peuvent pas s’empêcher de rechercher les objets d’une époque qu‘ils ont côtoyés, jouets, bibelots, ustensiles… Et après un temps d’interrogation, de recherche, d’enquête dans leur mémoire, ils se souviennent d’un élément qui leur est familier et retienne l’esquisse d’un sourire.

La force des réalisations de Luc Sarre réside dans cette utilisation de matières et d’objets qui ont accompagné des instants de vie et notamment ceux de l’enfance. Il place toutes ces madeleines de Proust dans des situations insolites.

Cette ingénieuse alchimie aux couleurs vives ne peut qu’accrocher le regard et plonger tout un chacun dans une douce nostalgie.

Une autre thématique qui se dégage est celle de la société de consommation, la société des produits jetables. Luc Sarre la met en avant en redonnant vie à des matériaux jetés, récupérés puis astucieusement agencés, comme du recycl’art.

Luc Sarre peut aller à la rencontre des visiteurs lors des permanences qui se tiendront tous les samedis à Val Avenir, de 9 h 30 à 16 h